A tout âge, le jeu
J’ai pu tester et valider le bénéfice de la stimulation cognitive par le jeu de société en élaborant et conduisant un protocole de recherche dans le service de Neurologie adultes au CMRRF de Kerpape en 2012.
Depuis lors, j’ai développé ce type d’intervention dans ma pratique en sélectionnant des jeux ciblés et adaptés.
Mon approche est holistique, et globale. Nos capacités cognitives, sociales, émotionnelles ne fonctionnent pas de manière isolée mais interagissent de manière permanente au quotidien. Il est très bénéfique de les entraîner conjointement, ce qui est exactement ce que permet le jeu de société. C’est un formidable activateur de jeunesse pour les neurones et c’est excellent pour le moral !
Je suis convaincue des bienfaits des jeux de société pour le développement, la vitalité de notre cerveau et pour entretenir la plasticité cérébrale.
Le jeu de société est un outil de médiation privilégié pour la stimulation cognitive et la démarche métacognitive. Ils sollicitent et entrainent notamment les fonctions exécutives.
J’ai été sollicitée par la Mutualité Française 56/29 pour créer une ludothéque adaptée au relais des aidants de Ploemeur.
J’anime régulièrement des ateliers de formation pour les aidants et des animations dans le cadre du « bien vieillir ».
Jouer, c’est s’engager spontanément dans l’effort cognitif
Jouer, c’est solliciter simultanément plusieurs capacités
Jouer, c’est mettre en œuvre des stratégies
Jouer, c’est analyser sa manière de procéder
Jouer, c’est s’améliorer à chaque partie
Jouer, c’est être en interaction
Jouer, c’est s’adapter en permanence
Jouer, c’est cheminer !